La perte de sensibilité du pied diabétique, ou la neuropathie.
Et si nous en parlions simplement?
Dans mon travail au quotidien comme infirmière et lorsque j’ai la chance de participer à des kiosques d’informations auprès de la population, je constate sans cesse qu’encore beaucoup trop de gens ne la connaissent pas et pire, un fort pourcentage en sont atteints sans le savoir.
Très sincèrement, j’en suis toujours surprise. Les impacts de cette affection sur le corps sont très significatifs avec le temps. Notre travail quotidien de prévention et de sensibilisation prend alors tout son sens...
Mes collègues me disent souvent que j’ai un don pour vulgariser des informations très importantes et complexes, que j’arrive à rendre tellement simple ce qui parait compliqué...
Si par ces quelques lignes je peux vous sensibiliser, faire savoir à une, deux ou trois personnes l’importance de cette information, alors chapeau, j’aurai contribué à mon tour à faire une différence, enfin je l’espère!
P.S. Si vous n’avez aucune idée du lien entre la neuropathie et le diabète, s’il vous plait, permettez-moi de vous expliquer! Si vous vous demandez toujours le lien entre le diabète et les pieds, alors poursuivez votre lecture et vous comprendrez c’est promis!
Donc voici simplement ce qu’elle signifie cette NEUROPATHIE PÉRIPHÉRIQUE (perte de sensibilité des extrémités) et ce qu’elle peut faire au quotidien sur les pieds d’une personne diabétique...
QUELQUES MOTS TRÈS FACILES
Dysfonctionnement
Dérèglement
Altération
Défaillance
Mauvaise perception
C’est un bon début non?
Prenons neuro qui parle des nerfs, du système nerveux et prenons pathie qui désigne une affection, une problématique...Donc, neuropathie désigne une défaillance du système nerveux , ajoutons périphérique et chez le diabétique maintenant.
PREMIÈREMENT
Impossible de ne pas clarifier le fait qu’elle fait partie des suites et complications du diabète. Elle s’installe tranquillement et sournoisement, lorsque la glycémie n’est pas contrôlée. Elle représente le résultat échelonné sur plusieurs années, très silencieusement et plus observable après la cinquième année.
Chez le diabétique (tous types confondus), le corps, par son incapacité à bien utiliser les sucres, bien les métaboliser, (partiellement ou complètement) garde une trop grande quantité de glucose (sucre) dans le sang qui cause des dommages irréversibles à long terme.
Ces dommages se présentent sous plusieurs tableaux, on dira alors la polyneuropathie.
Mais restons simples et gardons le cap sur les membres inférieurs, les pieds...
COMMENT FAIRE LE LIEN ENTRE LE DIABÈTE, LE SUCRE ET LES PIEDS
1-Glucose sanguin variable et\ou élevé à long terme (sucre)
2-Altère le travail de petits vaisseaux sanguins aux extrémités, responsables d’alimenter le corps et de permettre une multitude de fonctions, telle que la cicatrisation. Le flux sanguin aux extrémités fines est diminué, l’alimentation sanguine altérée et les effets sont multiples puisque le corps entier repose sur notre système vasculaire... (Neuropathie Vasomotrice Périphérique)
Conséquences de cette affection, ralentie la guérison et cicatrisation d’une blessure par la mauvaise circulation. Expose alors la peau altérée à plus de possibilités d’infection et de complications...
3-Cette mauvaise activité des micro-vaisseaux s’étend au système nerveux périphérique, ces micros-capteurs à fleur de peau responsables de notre capacité à nous protéger... Nous permettent, lorsqu’en pleine forme, de retirer notre pied du caillou au sol, sentir l’eau trop chaude du bain, ne pas garder la chaussure trop étroite, ressentir la douleur d’une ampoule ou d’un frottement responsable de l’ampoule, cacher nos mains et nos pieds lorsqu’il fait très froid l’hiver...(Neuropathie Sensorimotrice Périphérique)
4-Tout notre corps possède des vaisseaux sanguins et des nerfs. Cette altération est très large et étendue par le temps qui s’installe. Elle touche alors à la structure entière du pieds, altérée à son tour, l’ossature et ses collatéraux,muscles, tendons, cartilages etc... qui par une mauvaise alimentation sanguine de toute sorte, démontre un affaissement et une incapacité de soutenir, maintenir, supporter et mobiliser adéquatement, dans un équilibre qui permet de garder le pied solide, stable et en pleine santé.
Conséquences, déstabilisation du pied, point d’appui déséquilibré, affaissement de la plate-forme, ajoutons la sensibilité altérée et la vulnérabilité de la peau...
Ces quelques mots ne sont qu’une infime portion de ce que peut représenter LA NEUROPATHIE
DIABÉTIQUE PÉRIPHÉRIQUE. Sa complexité est extrême, mais en vulgarisant et simplifiant, j’espère avoir quelque peu éclairée votre lanterne.
Trop souvent nous entendons que la personne diabétique ne sent rien... Non, c’est tellement toute autre chose. La perte progressive se fait sentir aux bouts des orteils, puis sous les pieds, puis après plusieurs années vers le talon et sur le pied....Ce n’est certainement pas instantané.
La personne diabétique a la faculté de sentir ses extrémités, mais pour toutes ces raisons, cette capacité est altérée, modifiée, défaillante... Ses sensations peuvent se traduire par de mauvaises perceptions, tel que des fourmillements, des picotements, des chocs électriques, des chaleurs sans raison.... le système électrique porte de mauvais messages et informe d’une défaillance...
Malgré cette perte de sensibilité progressive au touché, elle demeure capable de ressentir la douleur interne... Donc, nous ne devrions jamais entendre que par le diabète, elle ne sent rien...Il y a des gens qui souffrent énormément et sont diabétiques depuis très longtemps... Il existe même une affection du non d’hyperesthésie cutanée qui désigne l’hypersensibilité...qui est également une forme de défaillance...
Et voilà, est-ce que je peux dire mission accomplie? Certainement pas. Pendant encore de nombreuses années, tous et toutes devront propager ces informations sans cesse pour ralentir et minimiser les effets négatifs.
Merci d’avoir pris quelques minutes de votre temps précieux pour mieux comprendre, savoir et sensibiliser votre entourage qui aurait avantage à connaitre LA NEUROPATHIE DIABÉTIQUE PÉRIPHÉRIQUE.
L’Association canadienne du diabète reste ferme et claire en rappelant sans cesse depuis très longtemps que le suivi serré de la glycémie, le gardant dans les limites de la normale, contribue fortement à prévenir l’apparition des signes de neuropathie ou en ralentir du moins leur évolution.
Vous avez aimé, vous avez appris, alors partagez et faites savoir à votre tour...
Merci à mes collègues infirmières de me lire et m’encourager.
Merci à vous tous, chère clientèle précieuse, sans qui je ne pourrais faire ce que j’aime le plus au monde, transmettre, aider, améliorer, faciliter, sensibiliser, encourager, adoucir, apaiser...
Marise Pelletier
Infirmière en Podologie
En Clinique à St-Nicolas
1855 Route des Rivières Local 145-B
Téléphone : 418-955-7123