La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le cor nucléé

Un des plus douloureux, très mal connu et trop souvent réduit de façon insuffisante

Une pointe de corne cachée sous la surface...dure et très douloureuse.Une pointe de corne cachée sous la surface...dure et très douloureuse.

 

La douleur est une des raisons les plus fréquentes qui incite

les gens à me consulter.

Cette douleur peut avoir des millions d'origines, mais je vous dirais que celle formée par l'accumulation de la corne quelle qu'elle soit et où qu'elle soit, est de loin la plus souvent rencontrée.

 

Parlons d'abord plus précisément de cette chère corne, la vedette dans cet article!

Nous lui donnons bien des noms, des termes...mais la corne restera la corne...je m'explique.

 

Que vous parliez de :

La kératose  /  Le cor  /  La corne  /  Le cor mou  / Le cor interdigital  /  L'oeil de perdrix  /  Le durillon

L'hyperkératose  /   La crevasse /  Le cor dur /  Le cor circonscrit  / Le cor nucléé...

 

Toutes ces réponses sont bonnes, ce n'est que de la corne dont il est encore question. Elle porte plusieurs noms, selon l'endroit, l'état, sèche ou humide, ce qu'elle cause, sous quelle forme, diffuse ou très locale... Elle restera toujours et encore la même corne.

 

Mais par contre la raison de sa présence demeure la même où qu'elle soit, la pression, la friction...Causée par le manque d'espace ou le déséquilibre des points d'appui sous votre pied.

Elle se pointe dans le seul but de protéger, avant que la lésion ne soit déjà là, mais à force de s'accumuler, parce que la raison de sa présence demeure, elle cause des dommages et surtout de la douleur!

Et voilà le moment parfait où j'entre en jeu!  

Lorsque la douleur rend la marche difficile, lorsqu'elle vous empêche de profiter d'une activité, d'un sport, d'un voyage, lorsque votre travail devient impossible, qu'elle devient en quelque sorte invalidante et réellement incommodante!

 


Deuxième partie:

La portion pratico pratique de l'article, là où vous trouvez les réponses à vos questions.

Revenons au noyau du sujet...LE COR NUCLÉÉ.

Ce qui le rend si douloureux et particulier: C'est en quelque sorte, une boule de corne, très mini, ancrée dans la chair, qui cause une pression très locale, un peu comme un micro caillou l'été dans le soulier, mais elle, vous ne pouvez la retirer....! Moi je peux.  

P.S. Il n'est jamais question d'un noyau, tel que les gens disent...Il n'est question que de la corne et elle se retire toujours, sans aucune autre alternative.

                                   

Voici des photos qui vous feront comprendre à 100%

 

Zone externe du cinquième orteilZone externe du cinquième orteil

 

Portion externe du piedPortion externe du pied

 

Sous la plate-forme du pied, zone plantaireSous la plate-forme du pied, zone plantaire

 

La seule et unique façon de réduire ce cor très profond et douloureux est de vider complètement à 100% la zone de corne. Souvent, la réduction est en surface, jamais réellement complétée. Donc, impossible de considérer sa profondeur et d'effectuer entièrement le soin, pour complètement soulager... Le soin se fait sur une fréquence de 2 mois, bien évidemment si la zone est libérée à 100%.

 

Supposons que la réduction de la corne n'est qu'en surface, il y aura un soulagement d'environ une à 2 semaines, juste le temps que l'épaisseur de surface revienne et repousse sur la pointe de corne tout au fond...

Supposons maintenant, que la réduction est un peu plus loin, mais jamais complète, le soulagement sera de 3 semaines maximum, le temps du remplissage et du retour de la pression locale.

Et supposons finalement que la totalité de la zone est vidangée, le soulagement sera de 7 à 8 semaines. Pour remplir la zone jusqu'à la surface de la peau, il se passera 4 semaines, et pour refaire l'épaisseur de surface environ 3 semaines...

Mais encore mieux, si nous trouvons la raison de ce cor, chaussure probable, nous arriverons à vous débarrasser de ce problème! 

Voilà pourquoi, chez-nous, vous aurez le plein soulagement... J'évalue la situation, je vous explique, je retire la corne à 100% sans douleur, sans saignement et je prend une photo avant et après pour vous montrer à quel point c'est entièrement fait!

 

J'utilise une lame de bistouri droite, une lame de gouge courbée

et une mini fraise sphérique

pour finaliser à 100% le travail de maître...!

Lame droite,de gouge et sphère pour la réduction du cor nucléeLame droite,de gouge et sphère pour la réduction du cor nuclée

 

Et voilà un autre soin, de loin le plus près de vos attentes!

Vous connaissez quelqu'un qui a ce type de cor?

Partagez, faites savoir à votre tour!

 

Des questions? 418-955-7123
C'est toujours un plaisir de vous répondre!
 
Marise Pelletier
Infirmière en Podologie
En Clinique à St-Nicolas
1855 Route des Rivières Local 145-B